Histoire du Château de Pourtalès

Le Château de Pourtalès a été construit en 1750 sur les fondations de la maison de campagne de la famille Bussière, une famille d’industriels strasbourgeois prospère.


Entre 1870 et 1914, la comtesse Mélanie et le comte Edmond de Pourtalès ont accueilli dans leur château le « who’s who » de la noblesse européenne, ainsi que des diplomates, philosophes et artistes renommés. Parmi leurs invités célèbres figurent Albert Schweitzer, Franz Liszt, Napoléon III, l’impératrice Eugénie, Louis Ier de Bavière et le prince Metternich.


Les deux guerres mondiales ont causé d’importants dégâts au château et à ses dépendances. Lorsque le Dr Walter Leibrecht, fondateur de l’Université internationale Schiller, acquit le château en 1972, il entreprit une vaste restauration pour redonner vie à ce bâtiment historique.


En 2007, Harald et Ulrike Leibrecht ont repris le château et ont poursuivi sa rénovation et son agrandissement. En 2009, l’agence de voyage Destination s’est associée au projet, transformant le bâtiment principal et les dépendances (« Le Chalet ») en hôtel.



En novembre 2019, le nouveau bâtiment « Le Parc » a été inauguré, complétant l’offre hôtelière avec un total de 48 chambres et une salle événementielle contemporaine de 240 m².